Les dangers sur la route

Risques sur la route en scooter

Les cyclomotoristes représentent 0,3 % du trafic routier pour 3% des tués sur la route en 2017. Ramené aux kilomètres parcourus, le risque d'être tué est 18 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste.

Le respect des règles

Dans 20% des accidents impliquant des cyclomoteurs, le non respect du code de la route par le conducteur du cyclomoteur est en cause.

Le sur-risque d'accident

Le risque d’être tué est 24 fois supérieur pour un conducteur de cyclomoteur que pour un automobiliste, ramené aux kilomètres parcourus. En effet, en 2015, le kilométrage annuel moyen d'un cyclomotoriste était estimé de l'ordre de 2900 km. Le parc des cyclomoteurs est en baisse depuis 1970, avec une baisse de 3% par an en moyenne entre 200 et 2010 et le trafic a fortement diminué : il est estimé en 2015 à 1,65 milliard de kms parcourus. Cela représente 0,3 % du trafic routier pour  3% des tués sur la route en 2017.

L’alcool

Le facteur alcool est particulièrement présent chez les cyclomotoristes : 33 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avaient un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l ; contre 17 % pour les autres conducteurs. Cet effet est particulièrement visible chez les 35-39 ans.

En savoir plus sur les dangers de la conduite sous l’emprise d’alcool 

Les adolescents

Les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteurs : avec 34 jeunes tués et 991 hospitalisés en 2017, ils représentent 42 % des cyclomotoristes tués ou blessés pour 42% des utilisateurs. Les accidents surviennent moins la nuit ou sous l’emprise d’alcool que les autres conducteurs ; et pour moitié entre 15 et 20 h.

L'équipement

L'absence de casque reste un facteur de gravité. En 2017, 9 conducteurs et 1 passagers tués ne portaient pas de casque (9% de la mortalité des cyclomotoristes). D'autre part, les cyclomotoristes doivent être responsables de l'équipement de leur passager : parmi les cyclomotoristes impliqués dans un accident, 8% des passagers n'étaient pas casqués contre 3% des conducteurs.

Bien s’équiper pour conduire un deux-roues motorisé 

Un film qui fait mal, pour imaginer sa peau en contact avec le bitume. 7 conducteurs sur 10 d'un deux-roues motorisé reconnaissent être tombés au moins une fois de leur machine.

Médiathèque

  • Le cyclomoteur et le scooter sans risque - 2015

  • Vignette

    Le scooter

    (2007) Sur la route il n'y a pas de petite infraction. Tuer la complaisance parce que la complaisane tue.

    00:31

Scooter et cyclomoteur

Idéal pour se déplacer en ville, les scooters et cyclomoteurs sont accessibles dès l’âge de 14 ans. Mais conduire un cyclomoteur comporte des risques et l’accidentalité est très élevée.
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