À chaque situation sa conduite

La nuit, sous la neige ou dans un tunnel, la conduite du véhicule doit être adaptée aux dangers spécifiques qui peuvent être rencontrés selon le type de route. La Sécurité routière vous informe sur les bonnes pratiques à adopter face à ces dangers, quels qu’ils soient

Conduire la nuit

La nuit tue plus que le jour. Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est d’ailleurs sept fois supérieure au risque diurne et un quart des accidents mortels de nuit se produisent entre 2 et 6 heures du matin. Fatigue, somnolence et alcool associés à une vitesse plus importante, du fait de la fluidité du trafic, sont souvent à l’origine de ces accidents.
En savoir +

Conduire selon la météo

Pluie, brouillard, neige, verglas ou même grande chaleur : adaptez toujours votre conduite aux conditions météorologiques. N’oubliez pas qu’en cas de pluie ou d’intempéries, les limitations de vitesse autorisé sont revues à la baisse, donc ralentissez ! Et si les conditions météo sont trop extrêmes : différez votre déplacement.
En savoir +

Départ en vacances

Les vacances sont une chose trop sérieuse pour être prise à la légère. Quelques précieux conseils pour bien préparer son voyage, faire la route en toute sécurité, arriver à bon port et en profiter pleinement.
En savoir +

Conduire sur routes spécifiques

En France, plusieurs milliers de personnes meurent chaque année sur les routes. Des dizaines de milliers d’autres sont hospitalisées et gardent parfois de graves séquelles. La sécurité routière est l’affaire de tous. Tant qu’il y aura des morts, il nous faudra donc agir pour une route plus sûre. Nous vous informons ici sur les bonnes pratiques à adopter sur des routes spécifiques.
En savoir +

Véhicule en panne : conseils pratiques

Si votre véhicule est en panne sur la voie, vous devez respecter certaines règles pour votre sécurité, celle de vos passagers et de tous les autres usagers de la route. Vous devez toujours avoir à l’esprit trois actions en cas de panne : protéger, alerter, secourir.
En savoir +

Accident de la route

Si vous êtes victime d’un accident, respectez les procédures pour votre propre sécurité et celle de tous les usagers de la route. Vous devez toujours avoir à l’esprit trois actions à accomplir en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
En savoir +

Applications pour mieux conduire

Si l’usage de votre téléphone en conduisant est totalement proscrit, il peut vous être d’une grande aide en cas de panne ou d’accident. Découvrez les applis soucieuses de promouvoir la sécurité sur les routes.
En savoir +