Le 17 octobre, Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, et Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière étaient au Paris Expo Porte de Versailles pour la 90e édition du Mondial de l’Auto.
Ce déplacement autour de 3 stands d’intérêt plus particulier pour la sécurité routière a débuté par celui de la Gendarmerie Nationale. Cette dernière, acteur clé de la sûreté des routes hexagonales, assure au quotidien des missions de surveillance du réseau routier, de contrôles, mais aussi de prévention avec de nombreuses opérations à destination de publics spécifiques (motards, jeunes, seniors, cyclistes).
Florence Guillaume a ensuite présenté au ministre le stand « Scène de Crash » de SNCF Réseau, qu’elle avait inauguré la veille en compagnie du président directeur général du groupe ferroviaire, Matthieu Chabanel et de son directeur général adjoint sécurité, Damien Pallant. La carcasse exposée d’une voiture percutée par un train souligne les enjeux de sécurité routière aux abords des passages à niveau. 30 accidents mortels ont été constatés en 2023 sur ces points de croisement entre route et voie ferrée, ayant impliqué des automobilistes mais également un nombre important de piétons ou encore des cyclistes.
Enfin, le ministre délégué à la Sécurité du quotidien et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière ont rencontré les équipes de Vinci Autoroutes, présentes au Mondial de l’Auto pour sensibiliser le public à la question de la sécurité des intervenants de la route (patrouilleurs autoroutiers, agents des DIR et DDT, forces de l’ordre, pompiers, dépanneurs…). Des professionnels de la route régulièrement heurtés par des conducteurs inattentifs ou ne respectant pas le corridor de sécurité : une vaste campagne de communication (télévision, cinéma et réseaux sociaux) a donc été déployée en mai dernier, comprenant notamment un court-métrage documentaire dans lequel six intervenants de la route témoignent de l’accident dont ils ont été témoins et/ou victimes en intervention. La délégation à la Sécurité routière met aussi régulièrement en avant les innovations ayant vocation à protéger ces personnels si exposés sur la chaussée. Elle a notamment primé lors du Prix innovation sécurité routière 2024, un dispositif permettant d'identifier par intelligence artificielle tout véhicule qui aurait une trajectoire dangereuse à l'approche d'un chantier d'intervention. Ce dispositif est exposé sur le stand Vinci Autoroutes du Mondial de l'Auto.
|