Réglementation liée à la route

Afin de garantir le respect et la sécurité entre tous les usagers, le code de la route a réglementé la circulation sur les différentes routes existantes, en ville ou hors agglomération. En cas de manquements à ces règles, le conducteur est passible d’une sanction plus ou moins importante selon la transgression.

Le code de la rue

Une route plus sûre jusqu’au cœur des villes ? C’est de cette volonté qu’est née la démarche du code de la rue, conciliant sécurité et circulation, écologie et partage de l’espace public.
En savoir +

Signalisation routière

La signalisation routière est composée de panneaux, du marquage au sol et des feux. Elle permet d’informer l’usager des règles en vigueur et de l’orienter dans ses déplacements. Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d’accident et facilite la circulation.
En savoir +

Intersections et priorités

Afin de réguler la circulation des usagers de la route, les intersections et les priorités permettent d’établir un ordre de passage. Ne pas les respecter peut entraîner de graves accidents de la circulation.
En savoir +

Arrêt et stationnement

S’arrêter ou stationner sur la chaussée est une démarche strictement encadrée afin de ne pas gêner la circulation ou les autres usagers de la route. Quelles sont les dispositions générales et les réglementations en matière d’arrêt ou de stationnement dangereux, gênant ou abusif ? Que risque-t-on si l’on stationne sur une place handicapée ? La Sécurité routière répond à vos questions.
En savoir +

Croisement et dépassement

En ville et hors agglomération, les croisements et les dépassements peuvent être dangereux et nécessitent un encadrement spécifique afin de les organiser. Pour cela, le conducteur doit respecter les règles du code de la route pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis, si nécessaire, serrer le plus à droite possible afin d’éviter tout risque.
En savoir +

Règles de circulation et infractions routières

La Sécurité routière vous informe sur les règles de circulation, et les sanctions qui sont appliquées en cas d’infractions constatées.
En savoir +
  • Infractions et classes de contraventions

    Lire
  • Payer une amende consécutive à une interpellation

    Lire
  • Contester une amende issue d'une interpellation

    Lire

Autoroute

La grande vitesse permise sur l’autoroute ne signifie pas l’absence de danger. Bien au contraire, il est nécessaire de redoubler de prudence sur ces axes routiers et de respecter le code de la route. La réglementation relative à la circulation sur l’autoroute s’applique également aux bretelles de raccordement autoroutières.
En savoir +

Visibilité liée à la route

La bonne visibilité du conducteur en circulation est primordiale. Celle-ci est encadrée afin de garantir sa sécurité, celle de ses passagers et des autres usagers de la route.
En savoir +